Adossé à la cordillère des Andes, le Chili n’est qu’une étroite bande de terre longue de 4 000 km et large de 200 km. Cela forme un cadre parfait qui n’attend que les touristes de tout horizon. Ces derniers commencent leur expédition sur l’île de Pâques, un petit coin perdu, mais non moins fascinant. Les passionnés d’archéologie sont surtout attirés par les vestiges mégalithiques que renferme ce joyau chilien qui compte d’immenses statues, les célèbres « Moaï », avec 4 m de hauteur en moyenne. Au pied de ces stèles, il y a près de 300 terrasses en pierre, appelées « ahû ».De leur côté, les férus d’ornithologieobserverontune importante population d’oiseaux marins sur les îlots rocheux qui se trouvent au sud-ouest de ce bout de paradis, dont des frégates, des goélands, des mouettes et des sternes noirs.
Escapade sur l’archipel de Juan Fernández
Situé dans l’océan Pacifique, l’archipel Juan-Fernández est inclus dans la région administrative de Valparaiso. Il a été déclaré « réserve mondiale de la biosphère » par l’UNESCO en 1977, à cause de son écosystème très particulier. En effet, il abrite plus de 64 % des variétés de plantes qui n’existent nulle part ailleurs sur la planète. Par ailleurs, l’archipel Juan-Fernández comprend trois îles : Robinson-Crusoé, Santa-Clara et Alejandro-Selkirk, réparties sur une superficie totale de 185 km2.San Juan Bautista, la seule ville de l’île Robinson Crusoé mérite qu’on s’y attarde durant les vacances au Chili. Les voyageursbavarderont avec les habitants, feront une partie de pêche avec eux, et dégusteront des langoustes réputées pour leur saveur.À 3 km de là, se dresse le mirador de Selkirk. Du haut de ses 565 m, les aventuriersapercevront les deux bouts de l’île par temps dégagé. Après, ils partiront à la découverte du parc national Juan-Fernández, dont la meilleure façon de le visiter estde faire le tour de l’île. Ils embarqueront alors sur un bateau de plaisance qui s’arrêtera à la baie TierrasBlancas. Sur place, les vacanciers admireront une colonie d’otaries à fourrure.Enfin, l’île Robinson Crusoé offre d’incroyables opportunités pour les adeptes de plongée et de snorkeling.
Effectuer une virée sur l'île Sala y Gómez
L'île Sala y Gómez est une île volcanique appartenant au Chili, avec une partie émergée d’une montagne sous-marine, elle-même s’élevant d’un fond marin enfoui à 3 500 m de profondeur. L’endroit est plutôt désertique, sans forêts, mais accueille 4 espèces de plantes terrestres, en particulier la fougère Aspienium. Les amoureux de la nature y découvriront une dizaine de populations d’oiseaux aquatiques, parmi lesquels le puffin de la Nativité, le fou masqué, la frégate du Pacifique, la sterne fuligineuse, le phaéton à brins rouges, l’océanite à gorge blanche, la gygis blanche, le fou à pieds rouges et lesnoddis, brun, noir et gris. Ces volatiles utilisent l’île comme nurserie.Les crustacés et les oursins forment la faune de mer, de même que les poissons coralliens et les requins.
Pour plus d'informations relatives au voyage - découvertes - idées voyages - rendez-vous également sur : http://voyagesdunsenior.over-blog.com/
Aucun commentaire: