Mode

Cuisine

Technologie

Déco

Culture

Autres

Beauté

» » » » Comment trouver son logement étudiant ?

Tout d’abord il faut distinguer les différents types de logements :
·         Les résidences privées
Les résidences privées (que l'on peut réserver sur Studylease.com) ont l'avantage d'être standardisées, elles permettent d'accéder à un logement étudiant de haut standing, meublé et tout équipé, sécurisé, dans lequel l'occupant pourra arriver et poser ses valises.
·         Les cités U
Les cités universitaires sont une bonne solution de logement étudiant pour les personnes qui ont des revenus modérés. Pour y accéder, il faut déposer un dossier social et être sélectionné. En termes de qualité, les cités U sont de confort très variable, qui change notamment en fonction de l'ancienneté de la construction.
·         Les foyers
Les foyers diffèrent des résidences de par le mode de vie qu'ont les occupants : horaires contrôlés, partage des repas, cuisine et salle de bain en commun, leur mécanisme est semblable à celui d'un internat avec un peu plus de liberté. Tous comme l'internat, certains foyers ne sont pas mixtes.



Voici les 5 points à penser avant de se lancer :

1 - SÉLECTIONNEZ INTELLIGEMMENT LE QUARTIER

Pour bien évaluer tous les aspects de votre future location, vérifiez la proximité des écoles, des transports et des services. Pensez à discuter avec les commerçants et les voisins qui peuvent être une mine de renseignements et vous alerter sur d’éventuelles nuisances.

2 – FAIRE PREUVE DE REACTIVITE

Après avoir envoyé de nombreux mail et que vous avez enfin une réponse, appeler dans l'heure ou au maximum la demi-journée qui suit la réception du mail. Et si l'agence ou le propriétaire est sur répondeur, ne pas se contenter de laisser un message mais rappeler une heure plus tard.

3 - PEAUFINEZ VOTRE DOSSIER DE LOCATION

Les bailleurs craignent toujours les impayés et font en sorte, lorsqu’ils sélectionnent leurs locataires, de prendre celui qui comporte, à leurs yeux, le moins de risques. Lorsque vous visitez le logement, ayez toujours votre dossier sur vous, avec tous les documents susceptibles de vous être réclamés : - Trois dernières fiches de paie - Dernier avis d’imposition.

4 - NE PAYEZ RIEN AVANT DE SIGNER LE CONTRAT

Le versement du premier loyer et du dépôt de garantie s’effectue lors de la signature du bail. Pas question de payer quoi que ce soit avant. Chez Studylease, le dépôt de dossier est gratuit et sans engagement.

5 - SI VOUS RENCONTREZ UNE DIFFICULTÉ, PARLEZ-EN AU PROPRIÉTAIRE
N’attendez pas d’avoir la tête sous l’eau pour régler un problème de paiement de loyer. Au contraire, dès que vous avez une difficulté, il vaut mieux l’expliquer au propriétaire qui sera sans doute plus conciliant que si vous fuyez la discussion. En outre, un loyer non payé peut se régler par un étalement, mais lorsque la dette prend de l’ampleur, cela devient plus difficile.


«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien

Aucun commentaire:

Leave a Reply