Encore des tutos :) Maintenant je vais vous expliquer en quelques étapes comment réaliser ce très joli bandeau tressé de modèle Shibori.
1
Préparer le matériel
Préparez devant vous tout le matériel nécessaire. Plutôt que d’utiliser un tricotin mécanique, vous pouvez aussi vous servir d’un tricotin manuel pour réaliser les brins en laine. Bien que le tricotin mécanique soit nettement plus rapide, le résultat sera le même. Vous avez besoin d’environ une pelote de laine pour réaliser le bandeau.
Utilisez de la laine correspondant à des aiguilles de taille 3-4 mm. Celle que j’ai utilisée ici correspondait à une longueur de fil de 125 m pour 50 g. Lors de l’achat de la teinture pour textiles, faites attention que celle-ci soit compatible avec votre laine. Les laines 100% acrylique ou 100% polyester ne peuvent par exemple pas être teintes.
2
Réaliser les cordons
Muni du tricotin mécanique ou manuel, tricotez neuf brins de laine d’une longueur de 60 cm chacun.
3
Coudre les extrémités des brins
Nouer les extrémités de chaque brin avec ce qui reste de fil, afin que le tressage ne se défasse pas.
4
Tresser le bandeau
Posez les neuf brins l’un à côté de l'autre, et fixez-les sur la table en utilisant du ruban adhésif. Séparez les brins en trois groupes de trois brins, et tressez-les sur toute la longueur. Fixez la deuxième extrémité avec du ruban adhésif.
5
Fixer le bandeau
Afin d’obtenir sur votre bandeau les effets de couleur souhaités, attachez celui-ci à plusieurs endroits avec du ruban adhésif ou en utilisant des élastiques. Les endroits marqués avec du ruban adhésif resteront blancs et formeront de larges bandes non-teintes, tandis que les endroits où vous utilisez un élastique formeront des lignes blanches plus fines. À vous de choisir la manière dont vous souhaitez réaliser ce modèle et si vous avez un idée précise en tête du motif voulu, ou si vous préférez vous laisser surprendre par le résultat.
6
Préparer la teinture
Mélanger la teinture dans un récipient adapté en suivant les indications présentes sur l’emballage. Vous aurez besoin de l’intégralité d’un paquet.
7
Teindre le bandeau
Plongez le bandeau dans le mélange de teinture à l’aide des baguettes en bois. Vérifiez toutes les 5 minutes l’avancement de la coloration et sortez le bandeau du mélange dès que la couleur obtenue vous convient.Laissez le bandeau de côté quelques heures, afin que la couleur se fixe. Si vous êtes pressé, vous pouvez cependant aussi passer immédiatement aux étapes suivantes.
Lavez les endroits colorés soigneusement à la main avec une lessive douce afin de fixer la couleur, essorez le bandeau et mettez-le à sécher. Faites ici attention à ce que les gouttes ne puissent pas tomber sur d’autres éléments ou vêtements pendant le séchage, car celles-ci pourraient encore contenir de la teinture. Placez donc le bandeau de préférence en bas de l’étendage.
8
Raccourcir le bandeau
Afin de vérifier la longueur du bandeau une fois ce dernier complètement sec, placez celui-ci tout autour de votre tête en tenant les deux bouts de l'ouvrage. Coupez les extrémités qui dépassent, tout en faisant attention à laisser de chaque côté 0,5 cm de marge, dont vous aurez besoin pour pouvoir relier les deux extrémités du bandeau.
9
Rabattre les mailles restantes
Avec un fil de laine, passez dans toutes les boucles ouvertes et faites en sorte qu’aucun fil ne dépasse.
10
Rassembler les 9 brins pour former une bande
Piquez dans toutes les mailles rabattues afin de relier les 9 brins ensemble.
11
Aucun commentaire: