Le dentifrice n’est pas là que pour nettoyer les dents : il peut servir à de nombreuses occasions, comme un véritable produit d’entretien !
Le dentifrice est un produit du quotidien que l’on utilise pour sa fonction première : se laver les dents. Pourtant, il faut savoir que le dentifrice peut servir dans de nombreuses autres situations, notamment grâce à sa capacité à faire blanchir les surfaces les plus désespérément sales ! Vous allez avoir qu’avec un peu d’imagination (et un bon coup de poignet, ça peut prendre un moment) vous réussirez à nettoyer ou même à réparer certaines choses auxquelles vous teniez beaucoup !
Voici donc 10 choses surprenantes que vous pouvez faire avec du dentifrice, et dont vous n’avez peut-être même pas idée ! Cette pâte que vous appliquez si souvent sur vos dents deviendra par la suite un véritable produit d’entretien, que vous pourrez utiliser au quotidien pour des choses qui n’ont rien à voir avec le brossage quotidien de vos dents. Vous allez voir que certains usages sont même uniques et propres au dentifrice, qui agit comme un produit « miracle » quand on sait l’utiliser correctement !
1. Réparer un CD
Il s’agissait de l’une des légendes du collège que personne n’avait vraiment essayé, de peur de bousiller son CD préféré. Et pourtant, c’est bel et bien une astuce qui fonctionne ! Prenez un peu de dentifrice sur un doigt, puis étalez le sur la partie inférieure de votre CD, en prenant soin de faire des cercles concentriques et de bien passer sur les rayures les plus dérangeantes. Laissez agir quelques minutes, puis enlevez le dentifrice à l’aide d’un chiffon doux mouillé, puis réessayez votre CD : grâce à l’action du fluor contenu dans le dentifrice qui va « colmater » les rayures, il y a des chances pour qu’il fonctionne à nouveau !
2. Nettoyer les chaussures
Au bout d’un moment, les baskets maculées de boue perdent leur blancheur, même en les passant à la machine. Pourtant, il serait dommage de jeter une paire de chaussures pour la simple raison que vous ne parvenez plus à la nettoyer correctement : un petit brossage avec du dentifrice pourrait sans problème décrotter les godasses les plus sales ! Cette solution est applicable sur une grande quantité de tissus et de matières, alors n’hésitez pas à tenter le coup !
3. Entretenir ses ongles
Tout comme les dents, les ongles peuvent très bien se nettoyer avec le dentifrice ; le produit va même les renforcer, et minimiser les risques de cassure. Pensez à bien faire cela au dessus d’un lavabo, vous profiterez ainsi d’une double utilité : une fois votre « manucure » terminée, vous n’avez qu’à frotter le lavabo de long en large avec du dentifrice pour lui donner un éclat hallucinant et lutter contre les risques de moisissures qui peuvent se manifester dans les cuisines et les salles de bain.
4. Faire briller les bijoux
Au vu du prix que peuvent atteindre certaines bagues, il serait dommage de les laisser s’abimer au fur et à mesure du temps qui passe ! Faire la vaisselle ou la cuisine avec ses bijoux, cela revient à ternir leur éclat petit à petit. Pour leur redonner tout leur brillant, il vous suffit de les nettoyer avec un peu de dentifrice ; faites néanmoins attention à ce que vous nettoyez : seuls l’or et le diamant sont véritablement sensibles à cette méthode. Une fois le dentifrice bien étalé, rincez votre bijou sous l’eau froide, puis essuyez-le avec un tissu doux et bien sec, pour éviter toute rayure fortuite.
5. Éliminer les odeurs
Même si faire la cuisine est un véritable plaisir, certains aliments ne sont pas très agréables à manipuler, en ce sens qu’ils laissent une odeur particulièrement désagréable sur les mains : c’est le cas par exemple des oignons, du poisson ou encore de certains fromages corsés. Si ces odeurs persistent trop longtemps et vous dérangent, vous pouvez simplement vous lavez les mains en appliquant une noisette de dentifrice sur chacun de vos doigts et sur votre paume, puis rincer abondamment à l’eau froide. Le résultat est immédiat !
6. Nettoyez les graffitis
Si vous avez des enfants, alors vous savez que les traces de feutre ou de crayon sur les murs sont un véritable calvaire à enlever, et la plupart du temps, frotter ces graffitis revient à lourdement endommager le papier peint. Pourtant, un peu de dentifrice appliqué sur une brosse à dent et un peu d’huile de coude vous suffira à enlever les gribouillis les plus tenaces, et facilement en plus ! Il en va de même pour certaines tâches présentes sur les vêtements, qui peuvent facilement s’effacer avec du dentifrice, une fois sèches.
7. Effacer les piqûres
Aussi étonnant que cela puisse paraître, le dentifrice peut aussi avoir un intérêt cosmétique pour la peau. Les piqûres de moustiques qu’on doit subir pendant l’été mettent parfois des semaines entières avant de disparaître, et celles qui se trouvent sur le visage sont particulièrement gênantes. Un point de dentifrice dessus suffira à endiguer ce bouton rouge : laissez juste agir pendant quelques heures, et le changement ne se fera pas attendre !
8. Reboucher les trous
Voilà une chose qui pourrait beaucoup servir aux étudiants qui doivent quitter leur appartement après avoir vécu plusieurs années dedans ! Au fur et à mesure des soirées entre copains, il arrive souvent qu’un incident provoque un trou dans un mur, et dans ces cas-là, on peut dire au revoir à sa caution ! Pour éviter les désagréments lors de l’état des lieux, il est possible de reboucher les trous les plus visibles avec un peu de dentifrice, en grattant ensuite le surplus autour du creux : bien fait, le résultat est quasiment invisible à l’œil nu !
9. Décrasser un écran
Avec la démocratisation de l’écran tactile, on déplore de plus en plus de rayures et de traces de doigts désagréables sur ce dernier. Le dentifrice va vous permettre de nettoyer votre écran de portable sans pour autant l’endommager : utilisez un peu de coton sur lequel vous avez mis un peu de dentifrice pour frotter votre écran de bas en haut, et ainsi lui redonner un aspect proche du neuf.
10. Laver ses phares
Laver sa voiture est toujours une corvée qu’on décide de faire à contrecœur. Ça prend du temps, ça coûte de l’argent, et parfois le résultat n’est même pas à la hauteur de nos attentes ! Les phares, tout particulièrement, sont assez difficiles à nettoyer, et ont même tendance à se rayer si on fait passer le véhicule sous un rouleau, dans une station de lavage. Afin de ne pas détériorer cette partie de la voiture qui veille à votre sécurité, vous pouvez simplement nettoyer les phares avec du savon et de l’eau, en ajoutant un peu de dentifrice, appliqué sur un chiffon doux. L’éclat de vos signaux lumineux n’aura jamais été aussi aveuglant !
Aucun commentaire: